Rhinoplastie et rhinoseptoplastie

C’est la modification de l’armature externe du nez :

  • soit pour le remettre droit, le réaxer parce qu’il est dévié
  • soit pour ôter une bosse osseuse
  • soit pour diminuer sa projection
  • soit pour l’augmenter en réalisant une greffe d’os ou de cartilage (après écrasement = nez type boxeur).
  • soit pour diminuer la pointe de nez.

 

la rhinoseptoplastie est l’association de la rhinoplastie et de la septoplastie.

La chirurgie de la valve nasale concerne les ailes du nez et s’adresse aux patients qui ont une aspiration ou un pincement de leurs ailes du nez en inspiration ; c’est une chirurgie assez délicate.

L’intervention est prévue en général après deux ou trois consultations ou un projet avec photos va être établi  qui prendra en compte les souhaits du patient mais aussi les possibilités en fonction du nez initial. Tout n’est en effet pas possible dans un nez et parfois également un type de nez ne convient pas à certains visages.

Une demande d’entente préalable quand il ne s’agit pas de chirurgie purement esthétique sera envoyée à la caisse primaire d’assurance maladie pour que la prise en charge soit acceptée.

Assez fréquemment, le patient sera convoqué par le médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.

Avant l’intervention, une consultation avec un anesthésiste est obligatoire ainsi qu’un bilan sanguin préopératoire.

 

Le geste chirurgical associe celui d’une septoplastie (cf septoplastie) à une ostéotomie c’est à dire à la section des os du nez pour les réaxer . Il peut s’y associer la section d’une bosse osseuse ou la mise en place d’une greffe de cartilage (pris dans la cloison nasale le plus souvent ou s’il n’y a pas suffisamment de cartilage sur une cote ou sur les oreilles au niveau de la conque).

  • L’incision est masquée à l’intérieur du nez comme pour une septoplastie prolongée en général vers les ailes du nez à l’intérieur. Le nez va être disséqué pour exposer les déformations puis les ostéotomies (c’est à dire la section des os dans des zones assez précises qui seront pas ou très peu visibles une fois l’intervention terminée) et le travail sur le cartilage seront réalisées.
  • La fermeture est assurée par du fil résorbable.
  • Le patient sort de la salle d’intervention avec un méchage, des films radiologiques stériles de part et d’autre de la cloison et un platre maintenu par des élastoplastes sur le nez.
  • Il passe en salle de réveil sous la surveillance des infirmières et des anesthésistes pendant 2 heures en moyenne.

Les suites opératoires sont très proches de celle d’une septoplastie (cf septoplastie) en dehors du platre et d’hématomes en lunettes qui se résorbent doucement en général en une dizaine de jours.

  • Le patient est revu au 8eme jour pour ôter le platre et les attelles.
  • Le platre est repositionné et sera porté environ 10 à 12 jours jours et nuit puis la nuit seulement pendant 10 autres jours.
  • Des consultations de contrôle sont en général prévues au 8eme jour, à 1 mois, 3 mois et 1 an.

L’aspect esthétique du nez est assez stable au 3eme mois mais la pointe du nez reste un peu plus volumineuse du fait de l’œdème postopératoire pendant presqu’un an.

En général, les suites ne sont pas très douloureuses, plutôt gênante car l’obstruction nasale est assez importante les 10 premiers jours surtout et les croutes nasales et sécrétions nasales assez abondantes.

Il peut exister après ce type de chirurgie, de petites irrégularités ou de discrètes anomalies nécessitant une retouche (cal osseux c’est à dire « soudure » entre les os un peu épais, greffe cartilagineuse ou osseuse un peu irrégulière ou discrète redéviation…); le geste secondaire s’il est nécessaire ne se fait pas avant un an après la première intervention ; il s’agit d’un geste le plus souvent assez simple et dont les suites sont beaucoup plus simples que le premier temps.