Nos équipes

Notre équipe expérimentée et pluridisciplinaire vous accueille !

Les praticiens 

  • Les gynécologues obstétriciens : surveillent votre état clinique et celle de votre bébé in utéro et prennent avec vous les décisions nécessaires au bon déroulement de l’accouchement et des suites de couches.
  • Les sages-femmes : réalisent pour partie le suivi de grossesse si celle-ci est physiologique. Elles surveillent le déroulement du travail et de l’accouchement en collaboration avec le gynécologue obstétricien. Elles s’assurent de la bonne adaptation de votre bébé à la vie extra-utérine.
  • Les pédiatres : interviennent à la demande de l’équipe pendant votre suivi de grossesse et durant votre séjour, effectuent le premier examen de votre bébé et son examen de sortie. Ils assurent le suivi de votre enfant en cas d’hospitalisation en néonatologie.
  • Les anesthésistes-réanimateurs : examinent la future maman lors de la consultation obligatoire du troisième trimestre. Ce rendez-vous permet au médecin de vous informer sur l’anesthésie, qu’elle soit souhaitée ou non. Le jour de la naissance, il effectuera la pose de la péridurale si vous le souhaitez.
équipe maternité chp saint gregoire

Le service

  • Les sages-femmes : effectuent la surveillance des patientes hospitalisées pendant la grossesse en collaboration avec le gynécologue obstétricien. Après la naissance, elles prodiguent les soins à la maman, surveillent son rétablissement, projettent avec elle le retour à domicile et dispensent les conseils indispensables à son bon déroulement.
  • Les auxiliaires de puériculture et aides-soignantes : accompagnent les parents au quotidien pour les soins bébé : bain, changes, alimentation… Elles assurent des aides à la toilette si nécessaire pour les patientes hospitalisées ou ayant eu une césarienne, et ce, en collaboration avec la sage-femme. Elles interviennent dans la gestion des repas.
  • Les puéricultrices ou infirmières : assurent le suivi de votre bébé si celui-ci est hospitalisé en néonatologie, réalisent les prélèvements et surveillances nécessaires (prise de sang, Guthrie, test de dépistage de l’audition). Elles assurent le lien avec les pédiatres, et s’occupent des allaitements difficiles si besoin.
  • Une psychologue : est dédiée à la maternité. Son passage peut vous être proposé par l’équipe ou à votre demande.
  • Un kinésithérapeute : se déplace, sur prescription médicale, en cas de besoins particuliers.
  • Une assistante sociale : peut intervenir au sein de la maternité selon les besoins.
Aller au contenu principal