Septoplastie

C’est le repositionnement de la cloison nasale sans modification de l’armature externe, sans modification esthétique.

Elle s’adresse  à des déviations du septum osseux ou cartilagineux (cf anatomie)

L’intervention à lieu sous anesthésie générale, dure environ 45 minutes.

Le chirurgien réalise une incision interseptocolumellaire (dans une zone masquée juste en arrière de la columelle) verticale, pratique un décollement sous muqueux au contact du cartilage et de l’os pour l’exposer parfaitement, puis réssèque et repositionne les zones déviées.

La fermeture de l’incision est assurée par du fil résorbable ; une attelle est mise en place de part et d’autre de la cloison nasale (en général du film radiologique stérilisé qui à l’intérèt d’étre relativement rigide et fin en meme temps). Cette attelle est fixée à la cloison par un fil ; elle sera retirée 6 à 10 jours après l’intervention par section du fil.

Un méchage des fosses nasales par des mérocels (de petites mousses) pour éviter hématome (entre lez zones de décollement du cartilage et de la muqueuse) ou hémorragie est maintenu classiquement 24 à 48 heures et oté avant le départ du patient de la clinique.

La sortie s’effectue le lendemain de l’intervention sous traitement anti-inflammatoires,  antalgiques et souvent antibiotiques pour limiter les risques de surinfection.

Des lavages de nez très réguliers sont conseillés à l’aide de sérum salé (physiomer, sinomarin) : un nez qui respire et qui est bien lavé est un nez qui cicatrisera plus rapidement.

Le patient est revu :

            .entre le 6 et le 10 eme jour pour ablation des attelles

            .à 1 mois pour contrôle de la cicatrisation.

Les suites opératoires sont marquées par un nez obstrué surtout tant que les attelles sont maintenues, par des sécrétions assez abondantes, quelques croutes nasales et un mouchage répété.

Il faut environ 2 mois pour obtenir la complète cicatrisation d’une septoplastie.