Maison Médicale de Garde

Maison médicale de garde : soir, week-end et jours fériés

Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire accueille dans ses locaux une Maison Médicale de Garde pour des consultations de médecine générale nécessaires en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, à destination des adultes et des enfants.

Quand consulter à la maison médicale de garde ?

Le soir, le week-end et  les jours fériés, en l’absence de votre médecin généraliste, le relai est assuré par  la Maison Médicale de Garde .

Si vous avez un problème médical qui vient de survenir, que votre médecin traitant n’est pas disponible, téléphonez au 15 . Lors de cet appel, vous serez mis en relation avec un permanencier puis un médecin régulateur. Selon votre situation, ce dernier pourra vous donner un conseil, vous orienter vers une maison médicale, les urgences hospitalières ou si besoin mobiliser à votre domicile, un médecin, une ambulance ou le SAMU.

Les Maisons Médicales de Garde ne reçoivent que les patients dont l’état de Santé ne peut attendre le retour de leur médecin traitant (pas de renouvellement de traitement, ni vaccination, ni certificat de sport).

Le service des urgences prend en charge des urgences vitales et les urgences ressenties. Dans tous les cas, il est recommandé d’appeler le 15 ou le 112 qui vous orienteront.

maison médicale de garde Chp Saint-Grégoire (clinique Rennes)

Heures d’ouverture de la Maison Médicale de Garde

La permanence est assurée aux horaires ci-dessous :

  • Lundi au vendredi de 20h à minuit
  • Samedi de 12h à minuit
  • Dimanche et jours fériés de 8h à minuit

La Maison médicale de garde est accessible par le Parking P0 du Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire. L’accueil se situe à gauche du bâtiment des urgences.

Un partenariat avec l’ADOPS

L’Association départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins (ADOPS) des médecins libéraux d’Ille-et-Vilaine s’associe au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire pour proposer cette permanence des soins.

Les professionnels de la Maison Médicale de Garde et des urgences collaboreront étroitement. Ainsi, un patient reçu dans le cadre d’une consultation de médecine générale, pourra être ré-adressé, suite à un diagnostic aux urgences. De même, certains patients se présentant aux urgences pourront être adressés, après décision médicale, à la Maison Médicale de Garde.