Médecine et traumatologie du sport

La médecine du sport étudie la physiologie et la biologie du sport : métabolisme énergétique, adaptation du corps à l’effort, entraînement et surentraînement, fatigue et récupération, biométriedopagenutrition.

Elle étudie également les spécificités de la pratique sportive selon l’âge et l’état de santé du patient sportif, selon le sport pratiqué, selon le niveau de pratique, l’amateurisme ou la compétition, le matériel utilisé et l’environnement.

Cette étude approfondie des aptitudes physiques du corps humain permet ensuite une sélection très fine des profils physiques les plus adaptés à la pratique sportive de compétition, notamment sur le plan cardiaque puisque les meilleurs sportifs d’endurance ont des cœurs à battements très lents.

Elle comprend la prévention des accidents chez le sportif, la prise en charge en urgence des traumatismes dus aux activités sportives, la surveillance et l’évaluation médicale des entraînements chez les sportifs, la prise en charge spécifique des sportifs de haut niveau.

Le médecin du sport doit connaître les particularités de l’examen médical du sportif, les indications et la réalisation des différentes épreuves d’aptitude, les pièges rencontrés lors de la délivrance de certificats.

Le CHP Saint-Grégoire regroupe sur un plateau unique des chirurgiens orthopédiques, des kinésithérapeutes, des médecins rééducateur et du sport.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec un médecin du sport en cliquant sur l’onglet situé en haut à droite de votre écran « Les praticiens ».