Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Lutte contre les maladies infectieuses

La prévention

lutte-risque-infectieuxTout patient hospitalisé peut contracter une infection au cours de son séjour (infection associée aux soins).

Certaines règles d’hygiène (lavage des mains, friction des mains avec une solution hydro alcoolique…) sont nécessaires avant, pendant et après votre séjour pour diminuer le risque de complications infectieuses, votre coopération est donc indispensable. Vous devrez respecter strictement les consignes d’hygiène et de préparation qui vous ont été détaillées lors de la consultation chirurgicale (douches pré-opératoires, visites…).

Les moyens mis en place

Une structure spécifique le C.L.I.N. (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est en place depuis 1998 dans notre établissement.
Elle travaille en coordination avec une Equipe Opérationnelle d’Hygiène constituée d’un médecin hygiéniste, d’un cadre infirmier hygiéniste et d’infirmières spécialisées en hygiène. Leur action vise à améliorer l’hygiène dans tous les secteurs d’activité afin de prévenir au quotidien le risque infectieux.

Le programme annuel du CLIN est notamment axé sur la prévention et la surveillance annuelle des infections associées aux soins. Il intègre également le suivi de la consommation et des prescriptions d’antibiotiques, le contrôle continu de la qualité de l’air et de l’eau, l’amélioration des prestations hôtelières (linge, entretien des locaux), les évaluations régulières des pratiques professionnelles du personnel médical et paramédical ainsi que la formation continue du personnel.

Le CHP, par l’intermédiaire du C.L.I.N, procède à une surveillance constante et permanente des infections. Il participe à des enquêtes au niveau national. Des données vous concernant pourront donc être transmises dans le cadre des enquêtes.

L’information des données recueillies au cours de ces enquêtes fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. La loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés vous donne un droit d’accès et de rectification pour les données vous concernant. Ce droit d’accès peut être exercé par l’intermédiaire de tout médecin exerçant dans l’établissement.

© 2017 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin