Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Alimentation et nutrition

nutrition
Le couple alimentation – santé est au cœur des préoccupations des Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire. C’est pour cela qu’en réponse à la directive ministérielle de 2002, notre établissement a mis en place un Comité de Liaison Alimentation Nutrition dès 2005 doté de 4 objectifs :

  • Dépister et traiter la dénutrition liée à certaines maladies graves,
  • Proposer une consultation pour les maladies de la nutrition avec une équipe spécialisée comprenant des diététiciennes et un médecin nutritionniste,
  • Améliorer la qualité de la restauration des patients en proposant des menus adaptés en fonction de l’âge, la maladie, les régimes spécifiques,
  • Participer à des activités de recherche et de formation.

Les repas sont servis dans votre chambre sur un plateau individuel. Ils répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par notre prestataire de restauration et notre équipe de cuisine supervisée par un responsable cuisinier.

Le premier jour un repas standard vous sera servi. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs menus et plats adaptés à vos envies et votre appétit.

En général, le petit déjeuner est servi de 7 h 30 à 8 h,  le déjeuner de 12 h à 12 h 30 et le dîner de 18 h à 19 h. Une collation à 16h peut vous être proposée. En cas d’examen, votre repas pourra être décalé.

En cas de troubles de l’appétit, de perte de poids importante, de régime spécifique, une prise en charge diététique pourra être prescrite par votre médecin.

Lorsque votre maladie entraîne des risques importants de dénutrition et affecte vos réserves musculaires, le médecin pourra vous prescrire une alimentation artificielle. Celle-ci se fait soit en vous prescrivant des compléments à boire riches en protéines et en calories, soit en posant une petite sonde pour une alimentation liquide directement dans l’estomac ou l’intestin (alimentation entérale), soit par perfusion veineuse (alimentation parentérale).  Dans certains cas, l’alimentation artificielle fait partie intégrante de votre traitement.

Présentation :

Le service diététique se compose de quatre diététiciennes. Sur prescription médicale, elles effectuent des bilans et prennent en charge les patients dénutris ou à risque de dénutrition ainsi que les patients nécessitant une prise en charge nutritionnelle en fonction de leurs pathologies (cancers, chirurgie digestive…). Elles agissent au plus tôt pour préserver l’état nutritionnel.

En fonction des besoins du patient, une supplémentation peut être mise en place soit sous forme de compléments nutritionnels oraux, nutrition orale ou entérale.

L’adaptation de l’alimentation ou de la supplémentation, en accord avec l’équipe médicale, est fonction de la pathologie ou des traitements induisant des contraintes nutritionnelles, ou un état physique ne permettant pas de s’alimenter correctement.

Elles travaillent en étroite collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale afin d’établir la meilleure stratégie nutritionnelle et de soins diététiques. Elles interviennent dans tous les services sur prescription médicale.

A travers l’éducation thérapeutique, la diététicienne guide le patient vers les choix alimentaires les plus adaptés. Ainsi, chaque patient reçoit des conseils personnalisés qu’il peut poursuivre lors du retour à domicile.

C’est donc dans le cadre de votre parcours de soins, vous pourrez être amené(e) à rencontrer l’une des diététiciennes sur demande de votre médecin.

Dans le cadre de votre parcours de soins, vous pourrez être amené(e) à rencontrer une diététicienne, sur demande de votre médecin et en fonction de votre pathologie.

Diététiciennes :

  • CEVAER Marine
  • HECAMPS Julie
  • LECOQ Zoé
  • LEHUGER Mathilde
  • LERAY Claire

 

Coordonnées:

Les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire

Service diététique

6 boulevard de la Boutière

35760 SAINT GREGOIRE

 

Présence du lundi au vendredi

Comité de liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

Selon les directives ministérielles, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) dans un établissement de soins doit répondre d’une activité de nutrition clinique. Les directives sont les suivantes:

Une consultation spécialisée

 

  • Pour les problèmes de dénutrition nécessitant une alimentation artificielle à domicile,
  • Pour les troubles d’obésité sévère,
  • Pour les troubles métaboliques,
  • Et les troubles du comportement alimentaire : anorexie mentale , boulimie.

 Une consultation de recours interne

Destinée aux patients hospitalisés présentant des problèmes de dénutrition, de diabète ou autres troubles métaboliques.

Des lits d’hospitalisation

Des lits d’hospitalisation dédiés pour:

  • les troubles du comportement alimentaire
  • La chirurgie bariatrique de l’obésité (BYPASS gastro-intestinal, anneau gastrique) avec un matériel adapté (balance, lits de 120cm)
  • La mise en route d’une alimentation artificielle entérale ou parentérale

Une coopération

Coopération avec des services de soins de suite en nutrition telle que la clinique Saint-Yves-Rennes.

Une activité de recherche

Une activité de Recherche tant en recherche clinique (nutrition et cancer) qu’en recherche fondamentale (réalisée avec l’INRA Saint-Gilles –Rennes).

© 2024 Les Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin