S’unir autour du Sport Santé
12 Nov.
INVITATION PRESSE Rennes, le 2 septembre 2025
Le Club de Kayak Canoë de l’Île Robinson et les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire s’unissent autour du Sport Santé
Jeudi 13 novembre à 18h30
Au Canoë Kayak Club de l’Ile Robinson
Ile de Robinson – 35760 Saint Grégoire
Un nouveau cap pour un partenariat durable entre santé et sport
Après un premier mécénat de compétences initié en 2024 autour du sport de haut niveau avec Vivalto Sport, les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire (groupe Vivalto Santé) poursuivent leur engagement auprès du Club de Kayak Canoë de l’Île Robinson (CKCIR) en accompagnant cette année la création de la section Sport Santé du club.
Cette nouvelle étape, soutenue activement par les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire, illustre une conviction commune :
“Le mouvement est une part intégrante du soin.”

Une ambition partagée : faire du sport un levier de santé et de lien social
Porté par la volonté d’ouvrir la pratique du canoë-kayak à des publics fragilisés, ce partenariat s’inscrit dans une démarche territoriale forte.
Le projet a bénéficié d’un soutien essentiel de la part des Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire depuis sa phase de préparation en 2024 ayant notamment permis des actions de formation et d’achat de matériels.
Une visite d’équipes médicales des Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire en septembre 2024 a permis de découvrir – et même de tester – l’activité, confirmant tout l’intérêt de cette approche au service du bien-être et de la récupération.
Lancée le 29 avril 2025, la section Sport Santé du CKCIR compte aujourd’hui six pratiquants réguliers, accompagnés par Mélanie Roger, monitrice fédérale et formatrice Pagaie Santé. Le bouche-à-oreille positif contribue à l’arrivée continue de nouveaux pratiquants séduits par l’activité douce, la convivialité et le cadre naturel du canal d’Ille-et-Rance.
L’ICRB (Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Brétilien), proche du projet depuis son démarrage, recommande et oriente d’ores et déjà certains patients vers cette activité.
Une soirée de célébration – Jeudi 13 novembre à 18h30
Le CKCIR et les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire ont le plaisir de convier la presse à un temps fort célébrant la convention de partenariat entre le club et l’établissement, autour d’un cocktail convivial en présence des acteurs du projet, des patients et des partenaires locaux.
Prises de parole prévues :
• Bastien Cartron, Président du CKCIR
• Madame la Maire de Saint-Grégoire
• Les représentants de la Fédération Française de Canoë-Kayak
• Clément Polet, coordinateur de la section Sport Santé au sein du CKCIR
• Yann Béchu, Directeur Général du CHP Saint-Grégoire
• Les représentantes de la société OLGA et de l’association So’Roses
• Mélanie Roger, encadrante Sport Santé, accompagnée de quelques pratiquants
Informations pratiques
📅 Date : Jeudi 13 novembre 2025
🕕 Horaire : 18h30
📍 Lieu : Club de Kayak Canoë de l’Île Robinson – Île Robinson, Saint-Grégoire
Contact presse
Agence BACKBONE
Sarah El Maroudi – sel@enderby.fr – 06 38 73 77 82
À propos des Hôpitaux Privés Rennais – Saint Grégoire
Les Hôpitaux Privés Rennais St Grégoire proposent un très large panel d’activités et de services au patient du diagnostic à la thérapeutique. Doté de 500 lits et places, l’établissement emploie près de 800 salariés et plus de 270 praticiens libéraux y exercent. Chaque année, les urgences de l’établissement prennent en charge plus de 40 000 patients. L’établissement est doté d’un des plus grands blocs opératoires de France avec 28 salles d’opérations de dernière génération.
Site web : https://www.chpsaintgregoire.com/
À propos de Vivalto Santé
Créé en 2009 par Daniel CAILLE, Vivalto Santé devient l’un des acteurs majeurs de l’hospitalisation en Europe. Il est constitué d’un réseau de 91 établissements de santé répartis dans 6 pays (France, Suisse, Portugal, Espagne, République Tchèque et Slovaquie) au sein desquels travaillent près de 6 000 praticiens et plus de 20 000 salariés. En France, Vivalto Santé compte 50 établissements ; ce qui en fait le troisième acteur de l’hospitalisation privée. Depuis plus de 12 ans, Vivalto Santé connaît une croissance significative grâce à sa stratégie d’acquisition. Le Groupe tire son attractivité d’un modèle d’entreprise unique : « la Troisième Voie ». Ce modèle est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant à la fois les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers pour une gouvernance partagée. Cette approche spécifique permet d’associer les praticiens aux décisions stratégiques des établissements dans lesquels ils exercent.
Le Groupe Vivalto Santé est le 1er groupe de cliniques privées à s’être engagé dès septembre 2020 dans une démarche d’entreprise à mission en inscrivant dans ses statuts, sa raison d’être au service des patients tout au long de leur parcours de soins et tout au long de leur vie. Six engagements ont été pris qui concernent le système de gouvernance partagée avec le corps médical, la prise en charge globale de tous les patients sur ses territoires, l’inclusion des professionnels et la pérennité de l’entreprise. Par ailleurs, le Groupe Vivalto Santé s’est engagé à maîtriser son empreinte environnementale et fait de l’innovation et de
la Recherche des priorités au profit des patients, des médecins et des salariés.
Site web : https://www.vivalto-sante.com/
À propos du Club de Canoë-Kayak de l’Ile Robinson à Saint-Grégoire (CKCIR)
Association sportive fondée en 1970 par René et Gilette Tregaro, champions du monde de Canoë-Kayak mixte, le CKCIR compte 230 adhérents et accueille sur sa base nautique 5.000 pratiquants chaque année (location, scolaires…).
Les activités du club s’articulent autour de la pratique en loisir, d’une école de pagaie, du Kayak-polo et du Kayak de Course en ligne, discipline dans laquelle le CKCIR se classe troisième meilleur club de France en 2025.
Le Sport de Haut niveau est dans l’ADN du club qui a fait éclore 60 athlètes internationaux dont 4 ont participé aux Jeux Olympiques (en 2008, 2016 et 2021).
Le projet associatif du club vise également à valoriser son ancrage territorial pour contribuer activement au développement de l’écosystème local (emploi, environnement, économie).
https://www.facebook.com/ckcir