Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Bâtiment - Pédopsychiatrie / Addicto

Nouvelle Unité de Pédopsychiatrie – HPR Saint-Grégoire

27 Sep.

Les Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire ouvrent une nouvelle Unité de Pédopsychiatrie dédiée aux bébés de 0 à 24 mois et à leurs parents

 

  • Cet été, les Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire ont ouvert un nouveau service dédié à la pédopsychiatrie. Cette unité de jour a pour mission d’évaluer et de prendre en charge les troubles psychologiques et psychiatriques liés à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale.

 

  • Cette nouvelle offre de soins répond à un besoin croissant de soutien dans le domaine de la périnatalité et s’inscrit dans les objectifs prioritaires identifiés par l’ARS sur le territoire breton.

 

En France, la dépression post-partum touche environ 20% des femmes. Seule la moitié des dépressions post-partum seraient dépistées. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif et durable sur la vie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

 

La nouvelle unité de pédopsychiatrie des HPR – Saint-Grégoire s’engage à offrir un soutien essentiel à ces femmes qui souffrent souvent de culpabilité, faute d’informations suffisantes. L’équipe soignante est là pour guider les parents dans le processus de parentalité, en leur enseignant des stratégies d’apaisement et en les aidant à décrypter les besoins de leur bébé.

 

Dédiée aux soins précoces parents-enfant, cette nouvelle unité constitue un relais entre les structures de périnatalité et celles de santé mentale. Cet hôpital de jour a pour mission d’évaluer et de prendre en charge les troubles psychologiques et psychiatriques liés à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale, en mettant l’accent sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement des pathologies périnatales.

 

Ainsi, l’Unité de Pédopsychiatrie des HPR – Saint-Grégoire couvre notamment :

  • La prise en charge des signes de souffrance du bébé : troubles du sommeil et de l’alimentation, pleurs incessants, troubles du tonus, retard de développement psychomoteur, troubles des interactions précoces…
  • La prise en charge signes de fragilité psychique parentale autour de la grossesse et de la naissance : troubles anxieux (TOC, phobie d’impulsion), dépression périnatale, troubles bipolaires.
  • La prise en charge des difficultés dans les interactions parents-enfants.

Une équipe dédiée et des soins adaptés

Salle polyvalente - Unité pédopsychiatrie VIVALTO SANTE - LHPR Saint-Grégoire

L’Unité de Pédopsychiatrie des HPR – Saint-Grégoire est composée d’une équipe pluridisciplinaire. Autour du pédopsychiatre coordonnateur, le Dr Quang-Nhan Nguyen, l’équipe comprend une psychologue, une psychomotricienne, une infirmière, une éducatrice de jeunes enfants et une secrétaire administrative.

 

Afin de soutenir la parentalité, d’accompagner et soutenir les parents en souffrance psychique et de proposer des soins précoces centrés sur le développement du tout-petit, l’Unité de Pédopsychiatrie propose une large gamme de soins adaptés :

  • Des consultations pédopsychiatriques et psychologiques ;
  • Des groupes de paroles ;
  • Des ateliers de jeux, d’éveil et de médiation sensorielle
  • Des ateliers comptines, chants et littérature enfantine ;
  • Des activités favorisant les liens parents-enfants : bain, portage, peau à peau, massage ;
  • Un atelier d’écriture « Journal de bébé » pour les mères ;

 

Bâtiment - Pédopsychiatrie / Addicto

 

L’Unité de Pédopsychiatrie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et accueille les futurs parents et les bébés de 0 à 24 mois avec leurs parents. La prise de contact est possible par téléphone (02 99 23 36 08) ou par mail (stg.pedopsy@vivalto-sante.com). Les rendez-vous se prennent par adressage d’un professionnel après un entretien de préadmission.

 

Une offre de soins en réponse à un réel besoin sur le territoire

 

« En l’absence de structures suffisantes spécifiquement dédiées à la santé mentale des nourrissons et de leurs parents sur le territoire, notre unité de pédopsychiatrie a pour vocation d’apporter une réponse de proximité aux besoins des futurs et jeunes parents. Nous nous engageons à améliorer l’accessibilité aux soins et à réduire les inégalités d’accès à la santé mentale. Elle constitue un véritable relais entre les différentes structures de périnatalité et celles de santé mentale et permet ainsi d’améliorer le parcours de soins des patients entre les différents acteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux », explique Artus de Saint-Pern, Directeur Général des HPR – Saint-Grégoire.

 

La création de cette nouvelle Unité spécialisée s’ancre dans un projet de développement global porté par les HPR – Saint-Grégoire et matérialisé par la création d’un nouveau bâtiment près de l’entrée principale de la Clinique. Ce nouvel immeuble représente un peu moins de 2 000 m² sur trois étages et accueillera à terme plusieurs services et salles de consultations (urologie, médecine esthétique (centre médico-laser), addictologie).


À propos des Hôpitaux Privés Rennais St Grégoire

Les Hôpitaux Privés Rennais St Grégoire proposent un très large panel d’activités et de services au patient du diagnostic à la thérapeutique. Doté de 500 lits et places, l’établissement emploie près de 800 salariés et plus de 270 praticiens libéraux y exercent. Chaque année, les urgences de l’établissement prennent en charge plus de 40 000 patients. L’établissement est doté d’un des plus grands blocs opératoires de France avec 28 salles d’opérations de dernière génération.

Site web : https://www.chpsaintgregoire.com/

 

À propos de Vivalto Santé

Créé en 2009 par Daniel CAILLE, Vivalto Santé devient l’un des acteurs majeurs de l’hospitalisation en Europe. Il est constitué d’un réseau de 91 établissements de santé répartis dans 6 pays (France, Suisse, Portugal, Espagne, République Tchèque et Slovaquie) au sein desquels travaillent près de 6 000 praticiens et plus de 20 000 salariés. En France, Vivalto Santé compte 50 établissements ; ce qui en fait le troisième acteur de l’hospitalisation privée. Depuis plus de 12 ans, Vivalto Santé connaît une croissance significative grâce à sa stratégie d’acquisition.  Le Groupe tire son attractivité d’un modèle d’entreprise unique : « la Troisième Voie ». Ce modèle est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant à la fois les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers pour une gouvernance partagée. Cette approche spécifique permet d’associer les praticiens aux décisions stratégiques des établissements dans lesquels ils exercent.
Le Groupe Vivalto Santé est le 1er groupe de cliniques privées à s’être engagé dès septembre 2020 dans une démarche d’entreprise à mission en inscrivant dans ses statuts, sa raison d’être au service des patients tout au long de leur parcours de soins et tout au long de leur vie. Six engagements ont été pris qui concernent le système de gouvernance partagée avec le corps médical, la prise en charge globale de tous les patients sur ses territoires, l’inclusion des professionnels et la pérennité de l’entreprise. Par ailleurs, le Groupe Vivalto Santé s’est engagé à maîtriser son empreinte environnementale et fait de l’innovation et de la Recherche des priorités au profit des patients, des médecins et des salariés.
           
Site web :
https://www.vivalto-sante.com/

© 2024 Les Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin