Nouveauté : Mona lisa touch

L’établissement Rennais du Sein s’équipe du laser Mona Lisa Touch pour traiter les troubles vulvo-vaginaux notamment dans les suites d’un cancer du sein.

Le laser démontre un regain d’élasticité et de rajeunissement des tissus à la suite d’une procédure peu invasive, sans douleur, sans anesthésie et sans médicaments et ce pour différents symptômes, à différents moments de la vie d’une femme.

Le laser Mona Lisa Touch comme solution contre l’atrophie vaginale suite à un cancer du sein.

En effet, chez les patientes atteintes de cancer du sein il est habituel de trouver une carence estrogénique. Cette carence est dûe aux traitements de chimiothérapie, à l’arrêt d’un THS en cours, ou bien à une ovariectomie. L’atrophie vaginale peut représenter alors une gêne qui n’est que peu améliorée par les traitements thérapeutiques disponibles aujourd’hui, d’autant qu’il n’est pas possible de proposer une hormonothérapie de substitution hormonale chez ces patientes.

Le laser Mona Lisa Touch semble alors être la solution peu invasivenon médicamenteuse et sans douleurs pour traiter l’atrophie vaginale dûe au manque d’estrogènes.

Il agit sur la muqueuse qui est « en repos métabolique », et plus particulièrement sur les fibroblastes qui étaient producteurs actifs d’acide hyaluronique. C’est ce repos métabolique qui entraîne les symptômes de l’atrophie, de la sècheresse vaginale et de la fragilité pouvant entraîner plus d’infections. C’est donc également sur ces fibroblastes qu’il nous faut agir pour retrouver un équilibre et calmer les gênes.

Le laser Mona Lisa Touch permet alors de réactiver par son process la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique. Son action stimulante va permettre de reformer des tissus sains et jeunes.

Cela permet, après 3 interventions au cabinet de gynécologie de l’Etablissement Rennais du sein, de retrouver hydratation, élasticité et meilleure vascularisation de la muqueuse.

 

Un laser – Mona Lisa Touch – comme solution contre l’atrophie vaginale

Durant la pré-ménopause, la ménopause ou le post-partum, le laser Mona Lisa Touch est une solution nouvelle qui permettrait de réduire considérablement les troubles vulvo-vaginaux comme les sensations de brûlures, de sécheresse, d’incontinence. 75% des femmes qui souffrent d’atrophie vaginale considèrent que cela influe de façon négative sur leur vie. Peu d’entre elles d’ailleurs consultent un gynécologue pour résoudre ce symptôme chronique et bien connu.

 

Un rajeunissement vaginal contre la laxité

Le laser permet à la muqueuse de gagner en tonus dès lors que l’on diagnostique un relâchement vaginal.

Le laser Mona Lisa Touch est considéré comme une véritable avancée dans le sens où il s’agit d’un traitement non-médicamenteux, sans douleur qui permet de retrouver sa féminité en peu de séances.

 

Le Mona Lisa Touch, comme solution aux maux du post-partum

Pour lutter contre l’atrophie et la sécheresse vaginale, sources de dyspareunies, symptômes souvent rencontrés en post-partum, c’est grâce à une stimulation des tissus que le laser va permettre de retrouver une meilleure lubrification et hydratation vaginales.

Le laser permet également d’améliorer les douleurs sur les cicatrices d’épisiotomie qui sont également à l’origine de dyspareunies dans le post-partum.

 

Le laser Mona Lisa Touch comme solution à l’incontinence urinaire

C’est l’émission du laser CO2 qui va bénéficier aux tissus vaginaux et permettre aux structures uro-génitales de retrouver toute leur fonctionnalité, et ainsi pallier à l’incontinence. L’épithélium devient de plus en plus épais, plus tonique. Cela rééquilibre d’ailleurs le pH vaginal qui fonctionnera dès lors comme une barrière protectrice naturelle.

 

Sans effets secondaires, les 3 séances recommandées pour le traitement par le laser ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Le laser représente cependant une avancée majeure pour la qualité de vie des femmes qui souffrent ou ont souffert d’un cancer du sein.

Il est également la solution pour de nombreuses femmes pour souhaiteraient retrouver leur féminité intime à la suite d’un accouchement, ou lors de la ménopause.

Pour toute demande d’information auprès de nos gynécologues, pour prendre un premier rendez-vous, vous pouvez joindre nos gynécologues de l’Etablissement Rennais du Sein par téléphone au 02 90 09 44 90 du lundi au vendredi. En savoir plus sur le site internet.