Votre séjour en médecine au CHP Saint Grégoire

Séjour médecine, présentation

L’unité de soins de Médecine est composée de 25 lits dont 6 lits dédiés « soins palliatifs ». L’admission des patients se fait exclusivement par les médecins oncologues en lien avec les médecins traitants et/ou au cours de leurs consultations et pendant les séances de chimiothérapie.

Le service de Médecine est un lieu de soins,  qui privilégie une prise en charge individualisée de la personne soignée dans sa globalité et adaptée à chaque phase de l’histoire de sa maladie. Durant l’hospitalisation, la chambre est considérée comme faisant partie de l’intimité de la personne et est respectée en tant que telle.

Les soignants font en sorte que le patient se sente bien, lui apportent des soins de confort et autres soins spécifiques, préservent son autonomie et son intimité. Ils s’engagent à le laisser exprimer ses choix dès que possible (repas, vêtements, ….) et sont à l’écoute de celui-ci et de sa famille afin de faciliter la communication et de créer un climat de confiance, dans l’intérêt de tous. En fonction des besoins du patient et dans la mesure du possible, les soignants s’organisent pour travailler en binôme IDE/AS.
C’est dans cet esprit que le service intègre dans son équipe une psychologue ainsi qu’une diététicienne.  Présente quotidiennement, elle suit les patients présentant des problèmes nutritionnels.

Les repas servis cherchent à satisfaire vos envies tout en apportant les besoins nutritionnels nécessaires à une bonne alimentation. Ils sont appelés« Repas Douceur ».

 Le salon des familles est à la disposition des patients, des familles et des proches. Il s’agit d’un lieu de partage qui peut par exemple être utilisé à l’occasion d’un café le WE ou pour des rencontres familiales.

104658985

Pendant le séjour

Votre pré-admission

Lors de votre admission, veuillez vous munir des documents suivants (si votre état exige une installation rapide dans le service de soins, ces formalités seront remplies par un proche) :

  1. L’attestation d’ouverture de vos droits de la Caisse d’Assurance Maladie (ou votre carte vitale actualisée),
  2. Si vous avez une mutuelle complémentaire : l’attestation de prise en charge détaillant les prestations remboursées ou votre carte de mutuelle à jour,
  3. Si vous dépendez de la CMU : l’attestation de prise en charge,
  4. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle : le volet n°2  de la feuille d’accident du travail.

Grâce à l’ensemble de ces documents, vous ne réglerez lors de votre sortie que les frais d’hospitalisation non pris en charge par votre caisse et / ou mutuelle ou  assurance.

IMG_9499

Pendant le séjour

Le jour de votre arrivée

Munissez-vous de vos documents médicaux : carte de groupe sanguin, ordonnances indiquant les traitements en cours avant votre hospitalisation, radiographies, échographies, résultats d’examens de laboratoire.

La consultation d’annonce infirmière 

La consultation infirmière s’adresse aux patients venant pour une première cure de chimiothérapie. Elle a lieu juste avant la première séance et est réalisée par un des membres de l’équipe infirmière. Elle permet d’informer le patient sur le fonctionnement du service, de s’assurer de la bonne compréhension des éléments donnés par le médecin lors de la consultation et de présenter les modalités du traitement et les effets secondaires possibles.

Les soins de support

Pendant votre séjour au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, n’hésitez pas à faire appel à différents professionnels qui peuvent vous accompagner tout au long de votre prise en charge.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer (sur demande aux soignants) :

  • un psychologue, si vous avez besoin d’un soutien moral,
  • une diététicienne, pour faire un bilan nutritionnel,
  • une aumônière, si vous ressentez le besoin de parler.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement lors de votre retour à domicile. Des réseaux de soins existent à proximité de chez vous.

Un médecin coordinateur en soins palliatifs est présent dans le service les lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, jeudi matin et vendredi après-midi.

Vos formalités administratives

Lors de votre admission, veuillez vous munir des documents suivants (si votre état exige une installation rapide dans le service de soins, ces formalités seront remplies par un proche ):

  1. L’attestation d’ouverture de vos droits de la Caisse d’Assurance Maladie ou de votre carte vitale actualisée,
  2. Si vous avez une mutuelle complémentaire : l’attestation de prise en charge détaillant les prestations remboursées ou votre carte de mutuelle à jour,
  3. Si vous dépendez de la CMU : l’attestation de prise en charge,
  4. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle : le volet n°2 de la feuille d’accident du travail.

Grâce à l’ensemble de ces documents, vous ne réglerez lors de votre sortie que les frais d’hospitalisation non pris en charge par votre caisse et / ou mutuelle ou  assurance.

Votre sortie

Votre médecin décide du jour et de l’heure de votre sortie. Celle-ci se fera le matin avant 10h00 et en cas de départ vers une maison de convalescence l’après-midi à 13h30 (sauf pour les patients séjournant à l’hôpital de jour).

Un(e) infirmier(e) vous remettra votre dossier de sortie : analyses, radiographies, ordonnances (médicaments, soins à domicile), rendez-vous éventuels (consultations et examens), arrêt de travail et bon de transport (si nécessaires).

Veuillez vous présenter au bureau des sorties avant de quitter la clinique. Vous y effectuerez les dernières formalités administratives et vous réglerez des éventuels suppléments (forfait journalier, ticket modérateur(1), chambre seule, téléphone, télévision, etc.).
Ce service, équipé d’un terminal de paiement par carte bancaire, est ouvert tous les jours à partir de 8h30 ( 9h00 le dimanche).

Si vous avez besoin d’un bon de transport, veuillez le demander à votre médecin.

Si vous demandez votre sortie contre avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant la clinique de toute responsabilité.

Pour partir en ambulance ou en taxi

Si votre médecin vous prescrit un transport sanitaire, vous pouvez appeler ou faire appeler une ambulance ou un taxi VSL de votre choix ; dans tous les cas, informez-en un(e) infirmier(e).

La chimiothérapie

Le service de chimiothérapie est une hospitalisation de jour. Situé au premier étage, il est composé de 17 places (fauteuil ou lit).

Le service est ouvert de  7h à 17h30 du lundi au vendredi

Le choix de la chimiothérapie est  fonction du type de maladie, de l’âge et des maladies antérieures. Il est donc difficile, sinon impossible de comparer les traitements. Il est tout à fait inutile de venir à jeun lors de vos séances.

Le midi,  une collation peut être servie dans les chambres.

02 99 23 33 33
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE