Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Dire stop au tabac CHP SAINT-GREGOIRE

Une journée sans tabac au CHP Saint-Grégoire

16 Mai.

Le tabagisme actif est considéré selon Santé Publique France comme responsable de 90% des cancers du poumon en France. A l’occasion de cette journée mondiale, le CHP Saint-Grégoire et ses professionnels de santé se mobilisent ! Sans jugement, des professionnels seront présents pour vous épauler et vous conseiller sur l’arrêt du tabac. Vous êtes motivés à arrêter de fumer ? Alors rendez-vous le 31 mai à l’accueil principal du CHP de 10h à 15h !

Journée mondiale sans tabac 2018

Journée sans tabac : des professionnels du CHP dévoués à la cause !

Les professionnels de santé sont très actifs et engagés pour lutter contre le tabagisme ! Lors de cette journée, une tabacologue, une sage-femme et des pneumologues seront présents sur le stand d’information.

« Qui dit cigarette chez la femme enceinte, dit gaz carbonique pour le bébé ! En 24h d’arrêt de la cigarette, le gaz carbonique est éliminé ! »

Au CHP Saint-Grégoire, en complément d’un accompagnement avant et après l’accouchement, une sage-femme œuvre au quotidien pour accompagner les femmes enceintes dans leur sevrage tabacologique. Lors d’un premier entretien et d’un bilan, la sage-femme va tenter de comprendre le besoin de la future maman : combien de cigarettes la future maman fume-t-elle par jour ? A-t-elle déjà essayé d’arrêter de fumer ? Si oui, pourquoi cela n’a pas marché ? De quoi a-t-elle besoin ?

« Souvent les futures mamans tentent, seules, d’arrêter de fumer. Elles se procurent un patch dans une pharmacie. Ce qu’il faut savoir c’est que certains patchs spécifiques pour les futures mamans existent ! » exprime la sage-femme. Pour cette sage-femme libérale du CHP Saint-Grégoire, l’idée est de déculpabiliser ses futures mamans. « Le tabac est une drogue et il faut en prendre conscience » ajoute la professionnelle de santé. La future maman est « maître » dans cet accompagnement. Son investissement est important. Il est également possible qu’après la grossesse, la sage-femme accompagne ces mamans qui souhaitent arrêter de fumer pour favoriser l’allaitement maternel.

L’hypnose pour dire « STOP » et « NON » à la cigarette !

Une tabacologue du CHP Saint-Grégoire sera également présente sur le stand le 31 mai prochain. Cette tabacologue propose également une thérapie par hypnose. Pour que les différentes prises en charge fonctionnent, un premier entretien est nécessaire. L’objectif est de « cerner » les motivations du patient et les automatismes liés au fait de fumer. La tabacologue propose ensuite une prise en charge personnalisée en fonction des envies et des motivations du patient.

Cette journée sera également l’occasion de parler et de se préparer au mois sans tabac qui se déroulera au mois de novembre prochain !

Les professionnels de santé et le CHP Saint-Grégoire seront également mobilisés lors de cet événement. Et si vous arrêtiez de fumer avant le mois sans tabac ?

Rendez-vous le 31 mai prochain de 10h à 15h à l’accueil principal du CHP pour échanger avec les professionnels de santé !

 

 

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin