Chirurgie du membre inférieur

L’institut locomoteur de l’ouest est une structure exclusivement dédiée aux pathologies de l’appareil locomoteur. Il regroupe l’ensemble des chirurgiens orthopédistes, radiologues, médecin rééducateur, médecin du sport) exerçant au Centre Hospitalier Saint-Grégoire (lien site internet CHP) près de Rennes et professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, infirmiers, podologues) (lien institut locomoteur).

Six chirurgiens orthopédistes hyperspécialisés s’occupent spécifiquement des pathologies de la hanche et du genou.

La chirurgie de l’arthrose du genou ou de hanche a évoluée ces dernières années grâce à la modification des techniques chirurgicales et à l’apport des nouvelles technologies.

L’implantation des prothèses de hanche et genou s’est améliorée grâce la modification des voies d’abord anatomiques permettant leur mise en place. Des voies d’abord mini-invasives (voie antérieure pour la hanche et subvastus pour le genou) en respectant les structures musculaires et en évitant toute section tendineuse se sont développées permettant d’accélérer la récupération après cette intervention. Parallèlement des instruments sur mesure peuvent être élaborés afin de permettre un positionnement le plus anatomique possible des implants.

Un protocole spécifique de récupération après chirurgie est mis en place dans l’établissement en étroite collaboration avec l’équipe médicale (médecins anesthésistes) et  les équipes paramédicales (infirmières, kinésithérapeutes

Chaque année, environ 700 prothèses totales de hanche et 500 prothèses de genou sont posées au CHP saint Grégoire.

La chirurgie du sport est également pratiquée par ces praticiens. Environ 500 ligamentoplasties (reconstruction du ligament croisé antérieur) sont réalisées par ces chirurgiens. La chirurgie du sport comprend également les problèmes liés un ménisque du genou ou à une instabilité de rotule. Les patients jeunes ayant des douleurs de hanche (appelées « hanche du sportif ») liées à un conflit fémoro-acétabulaire peuvent être opérés par arthroscopie.

La rééducation après ces interventions est assurée par un groupe de kinésithérapeutes travaillant au sein de la clinique. Le suivi des patients opérés est effectué par les chirurgiens eux-mêmes et en collaboration avec les médecins rééducateurs et médecins du sport exerçant au sein de cet institut.

 

Vous pouvez prendre directement rendez-vous en cliquant sur l’onglet situé en haut à droite de votre écran « Les praticiens ».

Les principaux domaines et types d’interventions traités au sein du CHP Saint-Grégoire sont :

·       ablation de matériel d’osthéosynthèse ·       fracture col du fémur
·       ablation de matériel osseux ·       fractures (divers)
·       ablation osthéosynthèse ·       ligamentatoplastie Kenneth Jones
·       arthroscopie ·       luxations (divers)
·       arthrose de genou ·       ménisectomie
·       arthrose de hanche ·       ménisque discoïde
·       arthrose genou ·       prothèse de genou – PTG – PUC
·       athroplastie ·       prothèse de hanche – PTH
·       chirurgie du tendon ·       prothese Rottinger
·       dysplasie ·       prothese unicompartimentale du genou
·       entorse de genou ·       pseudarthroses et cals vicieux
·       fissure du ménisque ·       reprise des complications de prothèse de genou
·       rupture de ligament croisé