Soins palliatifs

Les Soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

 

L’objectif des Soins Palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de personnes dont la maladie nécessite des soins de confort (cancers, troubles neurologiques dégénératifs, maladies graves entraînant une perte d’autonomie importante…)

 

Le CHP Saint Grégoire compte actuellement 12 Lits Identifiés Soins Palliatifs ou LISP depuis Avril 2013.

L’équipe soignante est pluridisciplinaire, constituée de deux médecins, infirmières, aide-soignantes, une cadre de santé, une psychologue, des kinésithérapeutes, une diététicienne, une assistante sociale, une socio-esthéticienne, une art-thérapeute et de nombreux intervenants extérieurs ainsi que des bénévoles de l’association « le Geste et le Regard ».

 

Pour une admission rapide dans le service, contacter Mme ANDRE

tel : 0223253182

Fax : 0299239742

Mail : mandre@vivalto-sante.com

 

Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé :

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. »

Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite la « Loi Leonetti » :

Elle vise à renforcer le droit des malades ou des personnes en fin de vie, qu’ils soient conscients ou non.