Urologie

Définition

urologieL’Urologie est la spécialité qui concerne les organes urinaires et génitaux des hommes, femmes et enfants.
les Urologues sont à la fois médecin et chirurgien, ils recherchent et traitent les causes et conséquences des maladies urinaires et génitales.
Ils font le suivi complet des maladies chroniques : cancer, calcul, infections, malformations, dysfonction urinaire et sexuelle, incontinence, descente d’organe chez la femme…
L’urologie est une spécialité qui a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales entre autres la vidéo-chirurgie (coelioscopie, endoscopie), les prothèses (bandelettes, sphincter, verge), le robot (en cours de développement) et la lithotripsie. Des nouvelles sources d’énergie (laser, radio-fréquence, ultra-sons, cryothérapie, curiethérapie) ont amélioré l’efficacité du traitement ciblé.

Les Urologues du CHP St Grégoire :

Une équipe de grande expérience qui adapte en permanence son exercice aux évolutions de la spécialité. Cette équipe ne cesse de s’étoffer pour offrir un éventail de soins optimalau service des patients et de leurs médecins généralistes.

Les différents organes concernés :

  • Reins,
  • Surrénales,
  • Voies urinaires supérieures,
  • Vessie,
  • Prostate,
  • Testicules,
  • Verge.

Les affections les plus souvent traitées sont :

- en urgence :

  • Coliques néphrétiques (Calculs urinaires),
  • infections urinaires sévères (Pyélonéphrite, Prostatite),
  • Rétention urinaire,
  • Hématurie (Sang dans les urines),
  • Torsion de testicule,
  • Traumatisme des organes génitaux et urinaires.

- à froid :

  • Chirurgie et traitement du cancer  (Rein, Prostate, Vessie, Testicules, Verge),
  • Traitement de l’adénome de prostate (Résection, TUNA, Laser),
  • Traitement des calculs urinaires (LEC sur place, Laser, Urétéroscopie souple ou rigide, NLPC),
  • Correction de l’incontinence (bandelettes),
  • Correction de la descente d’organe (prolapsus utérin, cystocèle, rectocèle),
  • Correction d’anomalies génitales (phimosis, hydrocèle, kystes).

La Chirurgie Robotique en Urologie

Depuis septembre 2012 l’équipe d’urologie du CHP St Grégoire peut profiter de l’acquisition d’un Robot chirurgical Da Vinci SI, dernière version du célèbre robot d’assistance chirurgicale en coelioscopie.

La coelioscopie est une voie d’abord chirurgicale qui permet de réaliser des gestes chirurgicaux intra-abdominaux sans réaliser d’ouverture large de l’abdomen. le ventre est gonflé par un gaz inerte pour créer un espace de travail large. Les instruments sont glissés par le chirurgien dans le ventre du malade grâce à des gaines (trocarts).

En coelioscopie conventionnelle, le chirurgien manipule un instrument dans chaque main et son aide déplace l’optique qui permet une vision 2D et manipule un instrument d’aide.

Le robot, qui ne modifie pas la façon d’opérer du chirurgien, donne 4 bras à un opérateur, trois bras pour manipuler des instruments chirurgicaux et un pour déplacer une double optique permettant une vision en 3D réelle.

Les instruments possèdent des mobilités qui permettent de reproduire les mouvements de la main et du poignet, ces gestes étaient jusqu’alors impossibles en coelioscopie conventionnelle.

Au CHP St Grégoire, les urologues utilisent chaque semaine le robot pour parfaire leur geste chirurgical dans plusieurs indications de cancérologie (cancer de prostate, cancer du rein, cancer de vessie) et d’autres fonctionnelles (malformations de l’appareil urinaire)

Nous sommes convaincue que cet outils du 21ème siècle nous permet de réaliser le geste chirurgical optimal grâce à  une meilleur vision et une plus grande aisance dans les dissections. Les durées opératoires vont en se raccourcissant, les saignements sont réduits et la précision de l’exérèse tumorale s’approche de la perfection tout en préservant les structures nobles. Les douleurs post-opératoires sont moindres et la récupération plus rapide par rapport à la technique ouverte.

L’intérêt de cette technologie n’est aujourd’hui pas encore reconnu financièrement par la sécurité sociale ni par vos mutuelles. Elle est donc intégralement financée par la clinique et votre chirurgien.

Voir la vidéo de chirurgie de la prostate avec le robot Da Vinci:

Voir la vidéo de chirurgie du rein avec le robot Da Vinci:

ALNO_Loic

Docteur ALNO Loïc

02 23 25 31 31

6 bd. de la Boutière - CS 56816
35768 St Grégoire Cedex
BONNIOL_Romain

Docteur BONNIOL Romain

02 99 23 93 27

6 bd. de la Boutière - CS 56816
35768 St Grégoire Cedex

Docteur DELREUX Arnaud

02 99 23 93 27

6 bd. de la Boutière - CS 56816
35768 St Grégoire Cedex
DUBOIS_Frederic

Docteur DUBOIS Frédéric

02 99 23 93 27

6 bd. de la Boutière - CS 56816
35768 St Grégoire Cedex

Docteur OLIVO François

02 99 23 33 21

6 bd. de la Boutière - CS 56816
35768 St Grégoire Cedex
02 99 23 33 33
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE