Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

OBTENTION du LABEL IHAB à la Maternité du CHP St-Grégoire

12 Oct.

En Septembre, la maternité et le service de néonatologie du CHP Saint-Grégoire se  sont vu décerner le label « Ami des bébés » créé par le programme IHAB « Initiative Hôpital Ami des Bébés ».

Le comité d’Attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB), composé de représentants de sociétés savantes, d’organismes professionnels et d’associations d’usagers, a attribué à la maternité et à la néonatologie du CHP Saint-Grégoire le label HAB. La France compte désormais 32 services « Amis des bébés » ce qui représente 6 % des naissances en France.

UN LABEL INTERNATIONAL

Mis en place au niveau international depuis 1992, ce label garantit une qualité d’accueil du nouveau-né et de ses parents dans les maternités et services de néonatologie. Il est soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF.

QUE SIGNIFIE CE LABEL ?

Les maternités et néonatologies « Hôpital Ami des bébés » respectent un cahier des charges strict garant des valeurs portées par le label et respectant une charte énoncée en douze points.

La maternité du CHP Saint-Grégoire œuvre depuis 2013 à la mise en place de nouvelles démarches de prise en charge toujours plus proches de la physiologie en prônant l’organisation des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de sa mère, en répondant aux besoins physiologiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale. Le label est aussi l’assurance d’apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie.

Marie GOURDEL- GAUTIER et Anne TRIBODET, cadre de santé à la maternité témoignent :

«  Nous sommes très fières du travail accompli par l’ensemble de nos équipes. En effet,  l’investissement collectif et individuel était indispensable à l’obtention de ce label. Il a fallu partager, convaincre, soutenir pour faire évoluer nos pratiques dans l’intérêt des nouveau nés et de leur famille. Le label est la juste reconnaissance de la qualité de nos prises en charge en maternité et néonatalogie. »

 

DE NOUVELLES PRATIQUES

Parmi ces nouvelles pratiques, l’ouverture de consultations de suivi de grossesse par les sages-femmes de la maternité du CHP Saint-Grégoire. Les sages-femmes accompagnent et prennent en charge de façon globale la santé des femmes. Autrefois réservé aux gynécologues-obstétricien, le suivi de grossesse est également réalisé par les sages-femmes exerçant au sein même de la maternité et en collaboration avec les praticiens qui prennent le relais en cas de grossesses plus complexes. En France, 80% des accouchements normaux dits « physiologiques » sont réalisés par des sages-femmes. Les sages-femmes réalisant ces consultations font  partie intégrante de l’équipe qui prendra en charge les futurs parents. Elles exercent en consultation, au bloc obstétrical et en suites de couches. Elles assurent ainsi le suivi de grossesse, l’entretien prénatal et les consultations post-natales. Une prise en charge complémentaire des sages-femmes libérales, dont les consultations sont également disponibles sur site, est proposée.

Prise de RDV simplifiée sur le site de la maternité www.maternite-chp-saintgregoire.fr ou au 02 99 23 32 27.

Cette prise en charge toujours plus globale du nouveau –né et de la cellule familiale est au cœur des pratiques de la maternité du CHP Saint-Grégoire dont le label est aujourd’hui la reconnaissance.

 

© 2017 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin