Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Méthode de Gasquet au CHP Saint-Grégoire

Méthode de Gasquet: comment préserver son périnée!

30 Jan.

Avant, pendant et après l’accouchement, votre périnée est mis à rude épreuve. Aussi appelé le plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui soutient le vagin, la vessie et le rectum. La Méthode de Gasquet est particulièrement intéressante pour préserver ce muscle indispensable.

Un organe sollicité lors de la grossesse

Pendant la grossesse, le périnée supporte beaucoup de tensions et notamment le poids du bébé. Par conséquence, il a tendance à se relâcher avec pour conséquences possibles des problèmes d’incontinence. Sa préservation avant le grossesse et à tous les âges de la vie ainsi que sa rééducation post accouchement sont essentiels.

Méthode de Gasquet post-accouchement

A la Maternité du CHP Saint-Grégoire, les professionnels proposent notamment deux exercices issus de la méthode De Gasquet pour préserver le périnée avant la rééducation avec un kinésithérapeute. La Méthode de Gasquet est une approche  corporelle qui associe les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Elle a été créé par Bernadette  De Gasquet qui enseigne sa méthode à travers le monde.

La première est la fausse inspiration qui peut être réalisée tout au long de la vie pour muscler son périnée. Elle est complétée par le bandage du bassin.  Retrouvez ici ces deux méthodes expliquées par Marine, sage-femme à la maternité du CHP Saint-Grégoire.

 

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin