Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Mars Bleu : parlons du dépistage du cancer colorectal !

26 Fév.

Mars Bleu au CHP Saint-Grégoire : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal !

A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le CHP Saint-Grégoire se lie à la ligue contre le cancer et à Roche pour proposer une journée d’information le 20 mars au sein de son établissement (hall principal).

9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris.

Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Selon la ligue contre le cancer, les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool. La ligue répertorie 45 000 nouveaux cas par an et 17 400 décès. C’est la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon. Le dépistage régulier permet d’identifier le cancer à un stade précoce de son développement. L’objectif : traiter les polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Selon l’institut national du cancer, près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. C’est pourquoi l’action Mars Bleu concerne principalement toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présente ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

Une journée d’information ? Oui, mais dans la bonne humeur !

Sans tabou et dans la bonne humeur, le CHP Saint-Grégoire organise une journée d’information fruitée avec la mise à disposition d’un vélo smoothies ! Vous pouvez le tester sur toute la journée du 20 mars de 10h à 15h.

Une chasse aux polypes grandeur nature !

Le stand d’information placé dans le hall principal du CHP Saint-Grégoire accessible de 10h à 15h vous permettra également de partir à la chasse aux polypes pour mieux comprendre le développement du cancer colorectal. Grâce à des lunettes 3D, voyagez à l’intérieur du côlon et tentez de comprendre comment est fait notre corps et comment se développe le cancer.

Pour tous, ce sera l’occasion d’échanger sur le dépistage de ce cancer qui, selon la ligue contre le cancer et par sa fréquence est le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. L’objectif de ce dépistage, qui peut concerner 17 millions de personnes (femmes et hommes de 50 ans et plus), est de diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie.

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin