Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

vaccin et professionnels de santé

Les professionnels de santé et la vaccination

24 Avr.

Le calendrier des vaccins 2018 recommande la vaccination de tous les professionnels de santé et « tous les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risques (personnes âgées, immunodéprimées, femmes enceintes, nourrissons…)».

Vaccination : les recommandations principales

Ces recommandations concernent surtout les vaccins contre la grippe, la rougeole, la coqueluche, voire la varicelle pour les adultes non immunisés. Voici les recommandations mises en avant par l’Agence Régionale de Santé :

  • Grippe : vaccination recommandée pour tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
  • Coqueluche : les rappels à faire à 25, 45 et 65 ans comportent la valence coqueluche.
  • Rougeole : les professionnels non vaccinés, sans antécédent de rougeole, doivent recevoir 2 doses de vaccin s’ils sont nés depuis 1980, une dose s’ils sont nés avant 1980.
  • Varicelle : vaccination recommandée pour les professionnels de santé et de la petite enfance sans antécédent de varicelle et dont la sérologie est négative.

Téléchargez le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 à destination des professionnels de santé.

Vaccination contre la rougeole

Depuis plusieurs semaines, l’ARS nous alerte sur l’évolution de la rougeole sur le territoire Français, notamment dans l’Ouest de la France. Selon le site Vaccination Info Service, cette maladie est très contagieuse. Elle est due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

En milieu professionnel, il est recommandé de vérifier sa vaccination. En effet, le site de la vaccination info service annonce que :

« Les personnes nées avant 1980 non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole, qui exercent des professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir 1 dose de vaccin. »

« Les personnes non vaccinées et qui n’ont pas eu la rougeole travaillant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés) doivent absolument être vaccinées. »

« Les professionnels travaillant au contact des enfants doivent aussi recevoir 1 dose de vaccin s’ils n’ont reçu qu’une dose. »

Le bénéfice : se protéger c’est aussi protéger les autres et éviter la contamination des plus fragiles !

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin