Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Label IHAB à la maternité du CHP St-Grégoire : retrouvez les témoignages des professionnels

16 Oct.

Regard sur les professionnels de la maternité du CHP Saint-Grégoire….

Nous vous parlions de la labellisation IHAB de notre maternité et son service de néonatologie. Cette labellisation est le fruit d’un travail de toute l’équipe. Nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux pour qu’ils témoignent de ce que représente cette labellisation pour eux.

« Autant une reconnaissance des savoirs faire que l’affirmation, par l’équipe de maternité, d’une volonté toujours actualisée d’être à l’écoute des besoins des nouveaux-nés et de leurs familles » – Reine de la Villemarqué, pédiatre.

« C’est pour moi un accompagnement à la parentalité dans le respect des rythmes et des besoins du nouveau né tout en tenant compte des choix parentaux. C’est aussi une formation commune du personnel autour d’une charte bien établie qui a pour but d’harmoniser les pratiques. C’est une démarche de bienveillance » – Isabelle Besnard, infirmière puéricultrice.

« Grâce à l’IHAB, les parents ont des outils pour acquérir des compétences afin d’accueillir leur nouveau-né dans les meilleures conditions possibles et rentrez chez eux plus sereins » – Anne Françoise Pelé, sage-femme.

« l’IHAB est une qualité de soins basée essentiellement sur le respect, les rythmes du bébé, comme celui des parents. C’est un accompagnement dans les soins et l’alimentation selon une charte écrite qui engage l’ensemble du personnel soignant et intervenant dans une même démarche et dans un esprit de bienveillance » – Geneviève et Carole, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes.

« Nous sommes très fières du travail accompli par l’ensemble de nos équipes. En effet, l’investissement collectif et individuel était indispensable à l’obtention de ce label. Il a fallu partager, convaincre, soutenir pour faire évoluer nos pratiques dans l’intérêt des nouveau nés et de leur famille. Le label est la juste reconnaissance de la qualité de nos prises en charge en maternité et néonatalogie » – Marie Gourdel Gautier et Anne Tribodet, cadres du service.

© 2017 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin