Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Journée de l'orthopédie Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire

Innovations en chirurgie orthopédique, quels impacts sur la rééducation en 2018 ?

16 Juil.

La chirurgie orthopédique et traumatologique a bénéficié ces dernières années de nombreuses innovations. C’est en ce sens que les chirurgiens orthopédiques de l’Institut Locomoteur de L’Ouest (Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire) proposent une journée de formation au stade Rennais le 15 septembre prochain. Le thème de la journée : « Innovations en chirurgie orthopédique, quels impacts sur la rééducation en 2018 ? » Plus de précisions dans cet article.

Une journée de l’orthopédie à destination des kinésithérapeutes

Les Docteurs PetitJean, Baverel, Bellan, Benoist, Bothereau, Cadiou (médecin du sport), Delaunay (médecin du sport) et Gancel s’associent aux kinésithérapeutes du Centre Hospitalier Saint-Grégoire (Solenn Gain, Cyprien Boulc’h, Mickael Da Silva, Adrien Gouffe et Raphaël Jumel) pour proposer aux participants un programme complet.

Depuis plusieurs années, de nombreuses innovations existent et se répercutent sur les techniques d’accompagnement des médecins et des kinésithérapeutes. Les intervenants partageront ces nouveautés et présenteront les mesures d’accompagnement qui s’imposent aux kinésithérapeutes.

Journée de l’orthopédie : différentes spécialités représentées

L’épaule, la hanche, genou, tendon d’Achille mais encore pubalgie et scaphoïde sont les différents sujets représentés et mis en avant lors de cette journée. La médecine du sport sera également un sujet abordé. A l’issue de la formation, le participant saura entre autres :

  • Epaule : mieux connaître les grandes étapes de la rééducation des prothèses inversées. Il pourra également en savoir plus sur les logiciels de planification prothétique.
  • Hanche : comprendre les spécificités techniques des voies d’abord et leurs implications dans la rééducation et le suivi post opératoire
  • Genou : connaître le protocole de rééducation (place du kinésithérapeute en amont et en aval de l’intervention)
  • Tendon d’Achille : comprendre les différentes pathologies du tendon d’Achille, leurs causes et la gradation du traitement
  • Pubalgies : le point de vue du médecin du sport (étiopathogénie, différentes formes, stratégie diagnostique, stratégie thérapeutique et préventive)

Encore beaucoup d’autres sujets sont à découvrir. Pour en savoir plus, consultez ici le programme complet.

Cette journée est organisée par le CHEM et est accessible uniquement sur inscription. Si vous souhaitez en savoir plus et vous inscrire : vous pouvez le faire directement sur le site internet du CHEM (hors DPC ou dans le cadre du DPC). En cas de problème pour vous inscrire, vous pouvez contacter le 06 38 69 13 21.

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin