Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Hygiène des mains Chp Saint-Grégoire

L’EOH : une « sentinelle » à l’écoute de l’établissement sur le plan de l’hygiène

04 Mai.

« La prévention des infections est notre priorité au CHP Saint-Grégoire » : c’est le leitmotiv de l’établissement qui en 2009 a pris un engagement en faveur de l’hygiène des mains !

L’EOH : une « sentinelle » à l’écoute de l’établissement sur le plan de l’hygiène.

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (appelée EOH ou EOHH en fonction des établissements) est un groupe de personnes formées et spécialisées en hygiène hospitalière qui travaillent ensemble et en complémentarité.

Elle est membre du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) qui définit chaque année la politique d’hygiène de l’établissement et le plan d’actions de l’année suivante en matière d’hygiène. L’EOH met en œuvre ce programme d’action.

Cette équipe procède à une veille scientifique et réglementaire dans son champ de compétences : la maitrise du risque infectieux. L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière est obligatoire et réglementaire dans les établissements tant publics que privés depuis le décret du 6 décembre 1999.

Un temps pour échanger entre professionnels de santé mais aussi sensibiliser les patients à l’hygiène des mains

La journée hygiène des mains est une journée importante pour l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière du CHP Saint-Grégoire. Cette journée permet de sensibiliser et de rappeler les bonnes pratiques autour du sujet de l’hygiène des mains.

Cette équipe de professionnels de santé, composée généralement d’un praticien hygiéniste, d’un personnel infirmier, d’une secrétaire et d’une cadre de santé sera présente le 16 mai de 12h à 15h à l’accueil de l’établissement.

L’EOH et l’hygiène des mains

Le rôle de l’EOH consiste à prévenir les infections contractées en milieu hospitalier (infections dites nosocomiales ou plus largement associées aux soins).

Cette équipe forme aussi des correspondants en hygiène et l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques. Elle met en place une politique de prévention des risques infectieux et des protocoles de soins et pilote le programme d’actions pour l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

En plus d’un certain nombre de compétences et d’actions mises en place, l’EOH intervient sur l’hygiène des mains, l’hygiène vestimentaire du personnel soignant, la sécurité de l’environnement, la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux…

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin