Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

etablissements de santé privé CHP Saint Gregoire (Rennes)

Établissements de santé privés : ce qu’il faut savoir

04 Avr.

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé sur le thème de la santé pour tous et suite aux dernières informations sur le secteur de la santé en France, mettons en lumière les éléments importants à connaître sur les établissements de santé privés en France. L’accès aux soins, la participation aux formations des futurs professionnels de santé, l’accès aux urgences pour tous sont également des préoccupations des établissements de santé privés.

Le patient type n’existe pas dans les établissements privés 

Contrairement aux idées reçues, tous les patients sont acceptés dans les hôpitaux privés et les cliniques. La loi garantit des soins accessibles à tous, quelle que soit votre situation financière (CMU), votre condition physique, votre religion ou encore vos origines. Le patient type n’existe pas dans les établissements privés.

Les établissements de santé privés bénéficient également de services d’urgences de jour et de nuit

Vous avez besoin d’aller aux urgences ? Sachez qu’il n’y a pas que les hôpitaux publics qui peuvent vous prendre en charge. En France, en 2015, 124 établissements privés proposaient un service des urgences. Au Pôle Santé Ouest, l’hôpital Privé Sévigné et le CHP Saint-Grégoire possèdent un service des urgences jour et nuit. Par ailleurs, vous obtiendrez le même niveau de remboursement en clinique conventionnée qu’en hôpital public.

Les honoraires et les praticiens des établissements privés en France

La majorité des patients pensent que tous les praticiens des établissements de santé privés pratiquent des dépassements d’honoraires. Pourtant, les médecins et praticiens des établissements privés peuvent aussi être en secteur 1. Le secteur 1 correspond au tarif qui sert de base au remboursement de la caisse d’assurance maladie. A l’inverse, les médecins qui pratiquent en secteur 2 sont libres, avec mesure, sur le choix des tarifs exercés.

La formation dans un établissement de santé privé

Dans le privé aussi, les étudiants peuvent pratiquer les savoirs inculqués lors de leurs études. Les professionnels de santé (chirurgiens, médecins, praticiens…) peuvent les accueillir au sein de leur équipe pour les former et partager leur expérience. Des étudiants, encadrés et suivis de près par des médecins interviennent chaque jour dans les établissements du Pôle Santé Ouest (CHP Saint-Grégoire notamment).

Selon une étude IFOP, 71% des Français ont déjà été hospitalisés dans une clinique ou un hôpital privé. Cela prouve que le secteur privé est très important dans le système de santé Français. De plus, l’étude prouve que les Français sont globalement satisfaits de la qualité de l’accueil et des soins des établissements privés. En ce qui concerne les certifications liées à la qualité des soins, la HAS (haute autorité de santé) intervient dans les établissements publics mais également dans les établissements de santé privés.

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin