Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

CONFERENCE GENETICANCER RENNES CHP SAINT GREGOIRE CLINIQUE

Congrès Geneticancer : la prédisposition héréditaire au cancer, agir pour réduire vos risques

23 Juil.

Le 29 septembre 2018 aura lieu à Rennes le 2ième Symposium (congrès) Geneticancer. Différents professionnels interviennent sur différents sujets (programme plus bas dans l’article). Le thème de cette année concerne la prédisposition héréditaire au cancer : agir pour réduire vos risques. Le Dr François d’Halluin (Chirurgien sénologue au CHP Saint-Grégoire) et Yann De Chanterac (psychologue clinicien) au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire participent à ce congrès.

La prédisposition héréditaire, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’institut national du cancer, lorsque plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes du même cancer, il peut s’agir d’un cancer héréditaire dû à une anomalie au niveau d’un gène. Cette « anomalie génétique » se transmet d’une génération à une autre. Elle est encore appelée « mutation génétique ».

Selon les spécialistes, les cancers du sein et de l’ovaire sont les cancers les plus concernés. La recherche a permis d’identifier un certain nombre de mutations génétiques favorisant la survenue de cancers du sein. Le BRCA1 et le BRCA2 sont les 2 gènes les plus courants. Selon l’institut national du cancer, être porteur d’un de ces 2 gènes ne se traduit pas automatiquement par un cancer mais augmente le risque d’en développer un. C’est ce que l’on appelle une prédisposition génétique.

L’association Généticancer

Généticancer est une association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et/ou d’origine héréditaire. Présidé par Laeticia Mendes, porteuse d’une mutation BRCA2, l’association met tout en oeuvre pour informer, accompagner et soutenir les personnes prédisposées aux cancers génétiques et/ou d’origine héréditaire ainsi que leurs familles. Pour en savoir plus, consultez le site internet de Geneticancer.

Le programme du congrès

Plusieurs professionnels (chirurgiens, médecins, psychologues, ambassadeurs, tatoueurs…) se réunissent le 29 septembre prochain et donnent rendez-vous au grand public pour échanger. Au programme :

  • Une présentation de l’association Geneticancer
  • Mon cancer est-il héréditaire ? (Philippe Denizeau, Oncogénéticien, CHU Rennes)
  • Médecine personnalisée : les thérapies ciblées dans le cancer du sein et cancer de l’ovaire (Dr Claudia Lefeuvre, Oncologue Medicale, CRLCC Rennes)
  • La chirurgie de réduction de risques : innovation ou choix thérapeutique (Dr François d’Halluin, Chirurgien sénologue au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire)
  • Le tatouage 3D de l’aréole et du mamelon, une nouvelle option pour se reconstruire après une mastectomie (Alexia Cassar)
  • Traitement hormonale de la ménopause et contraception orale. Nouvelles recommandations de l’INCA (Pr Jean Lévêque, Gynécologue, CHU Rennes)
  • Préservation de la fertilité : quelles indications ? (Dr Solène Duros, Praticien hospitalier, CHU Rennes)
  • Présentation du réseau PHARE GRAND OUEST (Dr Charlotte Huet, Médecin responsable réseau, Phare Grand Ouest)
  • Comment annoncer l’information à sa famille ? (Yann De Chanterac, pyschologue Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire et Monique Roblin, psychologue CHU Rennes)

Le congrès se tient le 29 septembre de 12h30 à 18h30 et se déroulera à la Salle du Lycée Saint-Vincent, entrée par le 10 Boulevard de la Duchesse Anne 35 000 Rennes. Cette conférence tout public est gratuite et sur inscription. Pour vous inscrire contactez le 06 81 75 81 01 ou envoyez un email à l’adresse suivante : ANNIE.LIS@GENETICANCER.ORG

 

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin