Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Centre Enfance et Parentalité: la pédiatrie.

19 Jan.

Véritables spécialistes de la santé de l’enfant de 0 à 18 ans, les pédiatres du centre enfance et parentalité nous apportent un éclairage sur leur prise en charge au CHP Saint-Grégoire.

Médecin spécialiste des enfants, de la conception à la fin de l’adolescence, le pédiatre assure le suivi du développement physique, psychique, intellectuel, éducatif et affectif de l’enfant. Il concerne tous les enfants qu’ils aient une pathologie ou non.

Son objectif primordial est la protection de la santé de l’enfant dans son environnement afin de l’amener à devenir un adulte sain et épanoui, intégré dans la société.

Pour cela, le pédiatre assure un rôle de prévention (dépistages, vaccinations, éducation à la santé…)

On peut qualifier la pédiatrie de médecine triangulaire, centrée sur l’enfant, sur sa famille et son contexte socio culturel.

Le soutien à la parentalité fait partie intégrante du quotidien du pédiatre, qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque famille et de chaque enfant.

COMMENT S’EFFECTUE LE SUIVI ?

Nous exerçons à la maternité du CHP Saint-Grégoire où elles effectuent tant la réanimation en salle de naissance que les consultations des nouveau-nés en maternité et suivi des nouveau nés et prématurés hospitalisés y compris en néonatologie.

En parallèles, des consultations sont réalisées. Elles peuvent portées sur la pédiatrie, l’anténatal et l’accompagnement à la parentalité.

Pour le Docteur DE LA VILLEMARQUE « La partie la plus intéressante de ce métier est la possibilité d’accompagner une famille au long cours, en rencontrant parfois des futurs parents dès l’attente de leur enfant, en cas de diagnostic prénatal. Avoir la chance de voir grandir un enfant dont on s’est occupé en salle de naissance est particulièrement gratifiant. J’ai été touchée en recevant un courrier envoyé par la maman d’un enfant de 3 ans que j’avais connu en période néonatale. Il avait présenté des convulsions suite à une pathologie cérébrale. Par l’envoi de cette lettre accompagnée d’une photo, j’ai pu m’associer au bonheur de cette maman dont j’avais initialement partagé l’inquiétude. Par ces nouvelles, cette maman me permettait non seulement d’affiner mes connaissances sur l’évolution à distance de cette pathologie chez son enfant, mais aussi d’être toujours plus attentive aux mots employés pour échanger avec les parents de la façon la plus adaptée à chaque situation. »

AVEC QUI TRAVAILLEZ-VOUS ?

Au Centre Enfance et Parentalité nous travaillons en réseau avec nos confrères du centre mais avec l’ensemble du corps médical (gynécologues, sage femmes, ORL, OPH, pédopsychiatres, généticiens, pédiatres hospitaliers, pneumo pédiatres, allergologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues… Affiliés à des réseaux comme «  Bien Naître en Ille et Vilaine », «  Bien Grandir en Ille et Vilaine », ou association française de pédiatrie ambulatoire, nous échangeons beaucoup sur les  évolutions et réflexions de notre spécialité.

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin