Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Centre Enfance et Parentalité: l’ ergothérapie

19 Jan.

L’ergothérapie est une profession paramédicale autant préventive que thérapeutique. Découvrez l’essentiel sur ces techniques avec Christelle REUCHERON-LECUIT, ergothérapeute au centre Enfance et Parentalité.

L’Ergothérapeute évalue les déficiences, les incapacités et les situations de handicaps des enfants, dans le but de trouver des solutions de rééducation et de réadaptation adaptées. Ces solutions de réadaptations peuvent être techniques (couverts adaptés, sets antidérapants, fauteuil roulant, tableau de communication, synthèse vocale, aménagements de véhicule…), humaines (auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de vie scolaire…) ou animalières (chien d’assistance). Elles ont pour objectif de maintenir et développer un maximum l’autonomie et / ou l’indépendance dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, déplacements, repas, communication, scolarité, loisirs…). Elles s’intègrent dans l’environnement de l’enfant et de sa famille en tenant compte de ses besoins, ses souhaits, ses motivations et ses habitudes de vie.

QUI PEUT BENEFICIER D’UNE PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE ?

Les ergothérapeutes interviennent dans plusieurs cas :

  • Situations de handicap moteur (paralysie cérébrale, hémiplégie, tétraplégie, traumatisme crânien, myopathies, arthrite juvénile,…).
  • Troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de l’attention…)
  • Pathologies entraînant des déficiences cognitives (syndrome de Wiliams…)

EN QUOI CONSISTENT LES SEANCES ?

Pour l’ergothérapeute, l’activité et le jeu sont des médiateurs qui vont faciliter la rééducation motrice et cognitive c’est-à-dire l’habilité gestuelle, la motricité fine, le développement des coordinations entre les deux mains mais également entre l’œil et la main, le renforcement de la dissociation des doigts, et des repères dans l’espace.

Concrètement ; il informe la famille et l’enfant sur les outils et techniques pouvant être mise en place pour son bien-être (déplacements, activités de vie quotidienne, scolarité, aménagement du domicile…). Il intervient également dans la rééducation du geste graphique nécessaire au bon apprentissage de l’écriture. L’utilisation de  l’informatique et de logiciels spécifiques fait partie de l’apprentissage proposé. Ce travail d’adaptation à l’école comme au domicile passe aussi par la prévention des problèmes de dos à travers des formations gestes et postures.

Par exemple, je suis depuis plusieurs années un jeune qui présente un déficit moteur des 4 membres suite à une paralysie cérébrale. Ensemble, nous avons trouvé des solutions pour aménager son lieu de vie (modification de salle de bain, choix du véhicule, mise en place d’une plate-forme élévatrice au fauteuil roulant…). J’ai également pris en compte l’interaction avec sa famille et les professionnels qui l’entourent. La formation aux bons gestes et aux postures adaptées était essentielle pour préserver ses aidants notamment dans le cadre des mobilisations et des transferts.

J’ai également eu l’occasion d’assurer le suivi rééducatif d’un jeune adolescent autiste, présentant de grosses difficultés d’écriture, pour mettre en place les moyens adaptés lui permettant de suivre au mieux sa scolarité. Il est désormais indépendant pour ses prises de notes en cours grâce à l’ordinateur qu’il utilise tous les jours en classe pour copier ses leçons mais également pour restituer ses connaissances lors des contrôles.

AVEC QUI TRAVAILLEZ-VOUS ?

La prise en charge est pluridisciplinaire. Elle s’effectue avec des professionnels de santé : médecins généralistes, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, médecins de rééducation fonctionnelle, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, psychologue, neuropsychologues…

Nous entretenons également un lien étroit avec les institutions (MDPH, Inspection Académique, CLIC) et les professionnels de l’éducation nationale (instituteurs et professeurs, médecins scolaires, infirmières scolaires, enseignants référents).

 

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin