Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Centre enfance et parentalité Kinhésithérapie

Centre Enfance et Parentalité: la kinésithérapie pédiatrique!

18 Jan.

Rencontre avec Amandine DURIEUX, masso-kinésithérapeute pédiatrique.

Qu’est-ce que la masso-kinésithérapie pédiatrique ?

A DURIEUX: La kinésithérapie pédiatrique est une prise en charge adaptée à l’âge et au niveau de développement sensoriel et moteur des nourrissons, enfants ou  adolescents. Nous réalisons à la fois des soins en rééducation mais aussi de la prévention, en appliquant les dernières recommandations scientifiques.

Des actes complémentaires de bilans, nous permettent d’évaluer puis de mesurer l’évolution de l’état de santé, d’orienter avec justesse notre méthode rééducative et d’en apprécier les effets. La démarche « information-conseil-éducation » est essentielle pour nous, elle est centrée sur les besoins de l’enfant et l’accompagnement des familles afin d’aboutir à la mise en œuvre et l’ajustement dans le temps du projet de rééducation  proposé.

Chez le jeune enfant, l’important est de donner du sens au mouvement, par l’intermédiaire de stimulations sensorielles et de guidances motrices. Par exemples, lorsqu’un nourrisson a une préférence directionnelle (concrètement il tourne la tête quasiment exclusivement d’un côté) notre objectif est de l’amener par un lange ayant l’odeur de sa maman ou la poursuite visuelle d’une image justement choisie du côté sous sollicité.

Pour les plus grands, il s’agit de trouver des exercices permettant de progresser de façon ludique: garder son âme d’enfant avec des exigences de professionnel de rééducation, c’est notre singularité.

Pour quels motifs pouvons-nous vous consulter ?

A DURIEUX: Les pathologies traitées sont regroupées dans différents champs d’intervention:

  • Sensori-moteur (suivi du prématuré, retard des acquisitions motrices)
  • Musculo-squelettique (torticolis, plagiocépahie, malposition de pied, pathologies de la hanche, déformations vertébrales, post-fracture ou chirurgie, boiterie, entorse, syndrome fémoro-patellaire)
  • Neuro-musculaire (affections neurologiques et musculaires dégénératives)
  • Cardio-vasculaire (sur-poids, obésité, sédentarité)
  • Respiratoire (affections respiratoires)
  • Troubles de l’oralité (hypo/hypersensibilité orofaciale,hypernauséeux, difficultés lors du passage aux morceaux, sélectivité ou néophobie alimentaire.
  • Troubles vésico-sphinctériens
  • Appareillage (confection de petits appareillages pour pieds bots)
  • Conseils-éducation (massage, guidage parental, mouchage bébé)
  • Bien-être (massage réflexe, gymnastique)

 

Je vois que vous avez beaucoup de matériel dans votre cabinet, à quoi vous sert-il ?

 

 

Nous utilisons beaucoup de petits matériels, propices par exemple à la création d’un parcours de motricité et d’équilibre, différents ballons (Klein, texturés), jeux d’encastrement… ainsi qu’un mur d’escalade, une piste d’agilité et des livrets d’exercice. Les petits instruments de musique sont également très appréciés, cela nous permet d’entrer en relation avec l’enfant.

En général, la salle est considérée par les enfants comme un formidable « terrain de jeux » source de découvertes et d’explorations.

Vous avez à cœur de privilégier une approche pluridisciplinaire, avec qui collaborez-vous ?

A DURIEUX: Les pédiatres, médecins généralistes et de consultation spécialisée, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, mais également instituteurs, assistantes maternelles ou éducateurs de jeunes enfants lors d’interventions en crèche ou en milieu scolaire…en réalité tout professionnel gravitant autour de l’enfant, ceci permet de créer un projet thérapeutique juste. La pluridisciplinarité constitue une richesse qui favorise le projet. La proximité des professionnels du Centre Enfance et Parentalité favorise ainsi les échanges

Cependant, la première collaboration reste avec l’enfant et sa famille pour lui donner une « boîte à outil « personnalisée avec des exercices adaptés et favorables à la création du lien parent-enfant.

Retrouvez notre praticienne sur notre site.

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin