Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Alimentation et grossesse : que peut-on manger quand on est enceinte à Noël ?

05 Déc.

L’alimentation pendant une grossesse doit être surveillée pour éviter tous les risques de contamination. A quelques jours des fêtes de fin d’année, Christine Goïc, sage-femme à la maternité du CHP Saint-Grégoire fait le point sur les aliments à bannir et à privilégier pour éviter les risques de listériose et de toxoplasmose.

La listériose et la toxoplasmose

La listériose est due à une bactérie « la listéria monocytogenes ». Cette maladie passe souvent inaperçue chez la future maman. En effet, lors de la grossesse, les symptômes sont apparentés à ceux de la grippe (fièvre, maux de tête et parfois troubles digestifs). Cela peut avoir des conséquences pour la grossesse et pour le bébé.

La toxoplasmose est une maladie infectieuse parasitaire. Elle est liée à l’ingestion du toxoplasme et est le plus souvent sans gravité sauf en cas de grossesse. La maladie est transmise uniquement par les chats par le biais de ses selles. Cependant, le parasite peut facilement se retrouver dans la viande ou bien encore dans la terre (les légumes peuvent donc être contaminés).

Les aliments à bannir et à éviter

  • Attention aux coquillages et crustacés : privilégiez les poissons cuits comme le saumon bien cuit en plat de résistance par exemple et ne mangez pas de saumon fumé en entrée, ni des coquillages crus, tarama, surimi…
  • Les graines crues ou germées telles que les graines de soja sont à bannir
  • La viande crue est à bannir (carpaccio, tartare…) et consommez la viande rouge bien cuite. Privilégiez la viande blanche (poulet, blanc de dinde…) et le poisson cuit (pas de sushi).
  • Evitez la consommation de viande marinée, fumée ou grillée
  • Favorisez les fromages au lait pasteurisé et enlevez la croûte des fromages

Le cas particulier : la charcuterie

Évitez de consommer de la charcuterie. En effet, il est difficile de tracer la conservation et d’en connaître les conditions de préparation. Par exemple à Noël, évitez de consommer du foie gras.

« Assurez-vous toujours de la provenance de l’aliment, de sa conservation, de la manière dont il a été nettoyé et de sa cuisson (bien cuit). » Christine Goïc

Les règles d’hygiène à respecter au quotidien

  • Lavez soigneusement les légumes, les plantes aromatiques et les fruits
  • Lavez soigneusement les ustensiles de cuisine (planche à découper en particulier)
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement le réfrigérateur

« L’alcool est déconseillé chez la femme enceinte cependant rien n’empêche de trinquer avec un cocktail de fruits frais ! » Christine Goïc

Rassurez-vous mesdames, vous pouvez vous faire plaisir (mais sans excès) sur le fromage au lait pasteurisé et la bûche de Noël ! Cependant, il faut faire attention à sa consommation des sucres pour éviter un diabète au cours de la grossesse. Par ailleurs, les femmes enceintes déjà atteintes d’un diabète doivent être vigilantes.

Grossesse ne rime donc pas forcément avec frustration en ce qui concerne le repas de Noël, si les règles sont respectées.

Cet article ne remplace pas un avis médical, pour en savoir plus sur ces conseils, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme.

 

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin