Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Addictologue - CHP Saint-Grégoire (clinique Rennes)

Addictologie : un nouveau service d’accueil de jour au CHP Saint-Grégoire

10 Déc.

Le centre hospitalier privé Saint-Grégoire ouvre une nouvelle unité d’accueil de jour thérapeutique en addictologie. Cette unité prend en charge des patients souffrant d’addictions diverses : alcool, médicaments, jeux…

Une prise en charge pluridisciplinaire

Le docteur Anne ROUILLON, médecin en addictologie coordonne une équipe pluridisciplinaire : infirmière en addictologie, assistante sociale, psychologue en thérapie cognitive et comportementale, psychomotricien, art-thérapeute, diététicienne et enseignant en activité physique adaptée. Des professionnels qui interviennent tout au long du parcours des patients pour une prise en charge individualisée. L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’association « Réseau Ville Hôpital addiction 35 ». Doté de 6 places, le service est ouvert du lundi au vendredi y compris sur des horaires en soirée.

Un accueil de jour pour tous

Ce nouveau service permet d’accueillir des personnes venant exclusivement pour leurs dépendances ainsi que des patients déjà traités pour une pathologie mais dont le sevrage contribue à une plus grande efficacité du traitement.

L’accompagnement proposé par l’unité d’addictologie :

  • addiction de produit (alcool, tabac, opiacé, médicaments…)
  • addiction de comportement (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, achat compulsif, dépendances sexuelles et affectives…)

Par ailleurs, l’accompagnement en accueil de jour est prescrit par le médecin en addictologie sur consultation.

Ecoutez l’intervention du Dr Rouillon sur Radio RCF :

Un programme qui vise à conserver une vie sociale

Ce programme thérapeutique vise à conserver la vie sociale nécessaire à la réadaptation du patient dans sa vie quotidienne. Cette approche favorise une abstinence dans un contexte habituel sans scission entre l’environnement maîtrisé de l’hôpital et le retour à domicile. L’objectif est d’apprendre à gérer son addiction dans un univers habituel. Néanmoins, l’addiction peut parfois créer une réduction des activités sociales, professionnelles et familiales. L’accueil de jour favorise donc le maintien voire la réinsertion sociale.

« Cet accueil de jour répond aux modes de vies modernes. Notre objectif est de proposer des accompagnements flexibles et personnalisés. Nous adoptons notamment des heures d’ouverture tardives pour donner accès également à ceux qui ont une activité professionnelle » Docteur Anne Rouillon, médecin en addictologie.

Des thérapies « nouvelle génération »

La prise en charge se réalise sous forme d’ateliers en groupe, ce qui permet de favoriser les échanges.

La Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC)

Cette thérapie brève et validée scientifiquement analyse les situations problématiques en les décomposant en pensées, émotions et comportements. L’objectif est de dépasser progressivement les symptômes invalidants, tel que les rituels, les stress, les évitements, les réactions agressives en trouvant des méthodes concrètes pour y remédier. C’est cette thérapie que l’unité d’addictologie propose aux patients.

Prochainement, l’accueil de jour s’associera au centre médico-sportif Vivalto Sport pour proposer de l’activité physique adaptée aux patients. L’ouverture du centre médico-sportif est prévue le 7 janvier prochain.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les prises en charges.

© 2019 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin