Suivez-nous
6 boulevard de la Boutière
CS 56816 35768 SAINT-GREGOIRE

Journée de l'audition CHP Saint-Grégoire

Actualité : 21ième Journée Nationale de l’Audition

07 Mar.

Pour la journée nationale de l’audition, l’association, JNA a décidé de mettre en avant cette année le thème des acouphènes et de l’hyperacousie.

Les acouphènes qu’est-ce que c’est ?

Un acouphène est un phénomène qui selon une étude IFOP réalisé en 2018 touche 15% de la population à un moment ou à un autre de la vie. Les acouphènes désignent des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans sources dans l’environnement. Handicapant la vie quotidienne, l’acouphène peut affecter la qualité de vie (difficultés pour s’endormir, pour se concentrer) et provoquer des états d’anxiété pouvant mener à la dépression.

D’où vient ce phénomène ?

Le problème résulte parfois d’un simple bouchon de cérumen ou d’une infection de l’oreille. L’hypertension artérielle et le cholestérol peuvent aussi réveiller l’acouphène. Une consommation d’alcool excessive ou encore le surmenage et le stress peuvent également concerner ce phénomène.

La consultation d’un ORL pour détecter le phénomène

La consultation d’un ORL est primordiale pour constater si oui ou non vous êtes concernés par ce phénomène ! Par ailleurs, une étude entre l’IFOP et les scientifiques et médecins du JNA révèle qu’1 Français sur 4 a une audition qui mériterait d’être vérifiée par un bilan auditif complet chez le médecin ORL.

Les individus de moins de 35 ans et le risque de déficience auditive !

Cette journée nationale de l’audition est aussi l’occasion de mettre au cœur du sujet les jeunes. En effet, l’association JNA parle de « fléau sanitaire » chez les plus jeunes ! Selon les résultats de cette nouvelle enquête, « entre 14 millions et 17 millions de Français souffriraient de ce symptôme. Les moins de 25 ans apparaissent comme les premiers touchés par les acouphènes ». L’organisation mondiale de la santé parle de déficience auditive pour 1,1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes dans le monde.

Selon l’OMS chez les adolescents et les jeunes adultes de 12 à 35 ans, près de 50% s’exposent à des niveaux sonores dangereux résultant de l’usage de dispositifs audio personnels et qu’environ 40% sont exposés à des niveaux sonores nocifs dans des lieux de loisirs.

Cette journée nationale de l’audition se tiendra partout en France le 8 mars et sera l’occasion de parler et d’alerter sur ce « fléau du XXIème siècle ».

© 2018 Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire // Groupe Vivalto Santé // Création Agence Gosselin